Nissan a atténué certaines des bizarreries du design de son Juke pour la dernière génération. Le constructeur automobile prend également le petit VUS plus haut de gamme pour mieux rivaliser avec ses rivaux.

Nissan a dévoilé les détails et les photos du Juke mardi. Il sera mis en vente en Europe à partir de novembre.

Lorsque la Juke a été lancée en 2010, elle a redéfini les ventes de petits VUS et de véhicules multisegments en Europe, transformant ce qui était jusqu’alors un marché de niche en un segment extrêmement populaire caractérisé par de petites voitures hautes et au design très personnalisé.

Nissan a perdu la tête du segment après 2014, car d’autres constructeurs automobiles ont développé des rivaux avec des intérieurs plus grands, plus de caractéristiques et de meilleures caractéristiques de conduite.

Le Juke était le 14e petit utilitaire sport / multisegment le plus vendu en Europe au premier semestre avec des ventes en baisse de 14% à 33.533, selon les données des études de marché de JATO Dynamics. La Renault Captur est en tête de ce segment avec un volume en hausse de 1 % à 120 638 unités.

Avec le nouveau modèle. Nissan prévoit d’augmenter ses ventes à un peu moins de 100 000 par an, un chiffre similaire à celui de 2017 pour la voiture actuelle, a déclaré Adrien Chaintreau, le responsable du marketing du Juke en Europe.

Faiblesses abordées

Le nouveau Juke a gagné en longueur de 75mm à 4210mm. Il est 18 mm plus court que le dernier Captur, avec lequel il partage la plateforme CMF-B de Renault-Nissan.

L’empattement du Juke est de 105 mm plus long.

Ce changement répond à deux faiblesses du modèle actuel : le manque d’espace à l’arrière et la faible capacité de chargement, a déclaré Matthew Ewing, responsable du développement, au centre technique européen de Nissan basé au Royaume-Uni.

L’espace au niveau des genoux à l’arrière du Juke a augmenté de 58 mm (lire le détail sur www.auto-actu.org), tandis que l’espace dans le coffre a augmenté de 20 % pour atteindre 422 litres.

Le Juke a un design plus sportif que le modèle actuel. Les phares de conduite caractéristiques du VUS qui sont passés par-dessus le capot de la voiture actuelle sont maintenant amincis et incurvés sur le côté, mais la voiture conserve les phares ronds séparés.

Une bande noire sépare l’habitacle et le toit du pilier arrière pour donner un aspect de ” toit flottant “. Nissan dit qu’il contribue à donner à la voiture un design de style coupé.

Design édulcoré

Matt Weaver, directeur du design de Nissan Europe, a déclaré que le Juke avait l’air robuste mais aussi très agile. Il l’appelait “une petite boule de muscle”.

Les anciens éléments de design intérieur du Juke sortant, tels que la console centrale en forme de réservoir de carburant de motocyclette et les accoudoirs de portières inspirés des palmes des plongeurs, ont été mis en sourdine dans ce remplacement.

“L’adoucissement de ces choses nous a permis de jouer sur les coutures intérieures et l’utilisation des matériaux “, a dit Mme Weaver. La qualité de l’habitacle a fait ” deux sauts en primeur “, dit-il.

Le tableau de bord met l’accent sur un écran d’info-divertissement de 8 pouces qui peut être fourni avec Apple CarPlay et Android Auto pour permettre aux clients d’afficher en miroir leurs écrans de smartphone. L’application ConnectServices de Nissan est disponible pour permettre aux clients de vérifier l’état de la voiture, comme la pression des pneus, et de déverrouiller les portes à distance.

Hybride possible, pas de diesel

Le Juke est disponible avec une gamme de sécurité active et de technologie semi-autonome, y compris un régulateur de vitesse adaptatif qui peut arrêter la voiture dans la circulation, et un système d’avertissement d’angle mort qui ramènera la voiture sur la voie si elle détecte qu’un changement de voie la ramènerait sur la trajectoire d’une autre voiture.

Le Juke sera d’abord vendu avec un moteur à essence turbocompressé de 1,0 litre à trois cylindres développant 115 chevaux. D’autres moteurs, y compris la possibilité d’une chaîne cinématique hybride plug-in que Renault prévoit pour le Captur, sont à l’étude, a déclaré Ewing.

Nissan n’a pas l’intention de remplacer le modèle diesel sortant.

Les clients auront le choix entre une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique à double embrayage à sept rapports.

La carrosserie en blanc utilise environ 50 % d’acier à haute résistance (également connu sous le nom d’acier estampé à chaud) pour augmenter la rigidité, mais aider à réduire le poids moyen de 23 kg par rapport au modèle actuel, a déclaré Nissan.

Nissan continuera à construire le Juke dans son usine de Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre.

La production démarre en octobre et se concentre principalement sur les marchés européens. En dehors de l’Europe, Nissan a réorienté sa stratégie de petits VUS vers le modèle Kicks, qui est maintenant en vente aux États-Unis à la place du Juke.

Le Juke débutera à 17 395 livres (19 000 euros, 20 850 dollars) au Royaume-Uni, et atteindra 25 395 livres pour les modèles mieux équipés.

Nissan rend le nouveau Juke plus long et plus haut de gamme